mardi 14 avril 2015

L’argile, l’élément de base pour la fabrication de matériaux en terre cuite

L’argile est la principale matière première nécessaire dans la fabrication des produits en terre cuite comme la tuile et la brique. L’argile est obtenue grâce à la décomposition de roches dites sédimentaires. La qualité de l’argile dépendra favorablement à la qualité de la roche qui a décomposé. Le plus souvent, cette matière première est extraite dans des régions de mines ou de carrières pour être ensuite acheminé dans les usines.  Une fois arrivée dans les usines, l’argile est mise sous trémies et mélangée avec d’autres éléments pour avoir  la qualité voulue : sable, résidus de papier, une sciure de bois.

Etapes de fabrications identiques pour toutes les différentes constructions en terre cuite

Qu’il s’agit de tuiles, de briques ou autres constructions en terre cuite, les procédés de fabrications sont presque les mêmes. Une fois mélangés aux autres éléments, la matière est  malaxée et broyée à l’aide de machines pour avoir un rendu bien homogène. Une fois dosé et mélangé, le produit est déposé dans des machines de réservoirs pour ensuite être stocké dans une « cave à conditionnement ». A sa sortie, un procédé d’extrusion est effectué pour avoir à la fin la forme voulue, rectangulaire pour la brique et une moule est utilisée pour avoir la forme adaptée aux autres produits comme la tuile. Viennent ensuite les étapes de séchage, de cuisson et de conditionnement.

Une technique traditionnelle devenue moderne

Révolu le temps où le simple séchage au soleil suffit. Actuellement la fabrication de la tuile, de la brique ou autres  est devenue une industrie à part entière. Tout est mis sous surveillance mécanique, il existe même des laboratoires au sein de ces usines afin de mieux contrôler les résultats. A côté des techniques qui sont devenus modernes et à la norme, les professionnels du domaine essaient de plus en plus de revaloriser cette matière (la ter cuite) et de l’adapter au besoin du jour comme son utilisation pour le revêtement de façade. Transformée en une création originale, la terre cuite n’est plus seulement une matière de construction mais aussi de décoration.



1 commentaire:

  1. Voici les coordonnées de l'e-mail de contact de M. Benjamin, 247officedept@gmail.com. / Ou Whatsapp +1989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi d'essayer de me frayer un chemin en tant que mère célibataire, les choses ne sont pas facile avec moi mais avec l'aide de M. Benjamin, mets le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pourriez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici, mais je dois vraiment exprimer ma gratitude à tous ceux qui cherchent pour une aide financière ou traverser des difficultés avec leur entreprise ou si vous souhaitez démarrer un projet d'entreprise, vous pouvez y voir et avoir l'espoir de sortir de la misère..Merci.

    RépondreSupprimer